Notre experte Catherine Moreau

Expertise, estimation, rachat de bijoux anciens

L’experte Catherine Moreau

Diplômée de l’Institut National de Gemmologie de Paris et Diamond Grader du H.R.D d’Anvers, notre gemmologue Catherine Moreau vous propose d’expertiser, d’estimer et de racheter vos bijoux anciens, métaux et pierres précieuses à Couches en Bourgogne où elle exerce.

Experte en gemmologie, elle dispose de nombreuses années d’expériences dans l’estimation, le rachat et la vente de bijoux anciens à travers sa bijouterie joaillerie Catherine Philomène et ses sites internet.

Forte de sa passion pour les bijoux anciens et de sa solide expérience, notre experte saura expertiser et estimer vos bijoux au plus juste.

Le rôle de notre experte

L’experte spécialisée en bijouterie-joaillerie et pierres précieuses garantit l’authenticité d’un bijou ou d’une pierre et en estime la valeur. Cette garantie, décennale en France, représente à la fois une responsabilité importante pour l’experte et une sécurité pour les acheteurs et les vendeurs de bijoux ou d’objets d’art.

Comment se déroule l’expertise d’un bijou précieux ?

Il existe de nombreuses copies et l’analyse d’un bijou se révèle parfois difficile.

Ainsi, pour assurer son jugement, notre experte doit parfaitement connaître :

  • les matériaux qui entrent dans la composition du bijou,
  • les différentes techniques de fabrication,
  • leur évolution historique,

Il doit également avoir pu approcher et manipuler le plus grand nombre possible de pièces de joaillerie.

Avant de donner un avis, le spécialiste procède par étapes. L’expert étudie d’abord l’aspect et l’équilibre général du bijou ou de l’objet qui lui est confié.

Si cette approche le satisfait, il procède aux 3 étapes suivantes :

R

Analyse du métal précieux

pour en définir la nature : platine, or, argent et le titre qui permet de mesurer le taux d’or fin contenu dans la pièce soumise à expertise.

R

Examen des pierres précieuses

diamant, émeraude, rubis, saphir, des pierres fines ou ornementales, des perles fines et des perles de culture, pour en apprécier l’authenticité, la qualité et l’état.

R

Approfondissement de la recherche

découvrir la présence de défauts majeurs qui pourraient dévaluer l’objet  (réparations, modifications, petites parties refaites, soudures inappropriées, poinçons rapportés, etc.) et analyse des poinçons source précieuse de renseignements.

L’estimation : valeur et prix des bijoux

L’attribution d’une valeur fait également partie du rôle de l’expert. Elle est fluctuante et liée à des critères importants qui peuvent faire varier la valeur du bijou ou de la pièce d’argenterie dans le temps :

– Le cours des métaux précieux et le prix des pierres,

– La qualité du travail, la signature de l’artisan bijoutier créateur, joaillier ou orfèvre, la marque du fabricant,

– Les modes propres à chaque type de bijou, à chaque pièce d’orfèvrerie, au style, à l’époque,

– La rareté de l’objet.

La référence de base, pour définir la valeur d’un bijou, est le prix en vente publique. C’est le prix atteint, par un bijou, lors d’une vente aux enchères. Mais il faut tenir compte d’autres facteurs comme l’origine de la collection, la situation économique et la rareté.

Faites estimer gratuitement vos bijoux

Prenez rendez-vous avec notre experte Catherine Moreau, afin de faire expertiser vos bijoux ou pierres précieuses en Bourgogne.