Qu’est ce qu’une gemme ?

28,Mar,2022 | Pierres précieuses

Les gemmes : pierres précieuses, pierres fines, pierres ornementales.

Une gemme est un minéral recherché pour ses qualités, beauté, rareté, dureté, inaltérabilité.
C’est le nom générique désignant les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres ornementales destinées à être taillées et polies avant d’être utilisées en orfèvrerie et en joaillerie pour la réalisation des ornements, parures et bijoux.

Les gemmes sont connues de l’homme depuis au moins 7000 ans. L’améthyste, les grenats, le jade, le lapis-lazuli, l’émeraude et la turquoise comptent parmi les plus anciennes. Les gemmes demeuraient l’apanage des couches aisées de la population et étaient symboles de statut social. Les princes prouvaient leur richesse, et donc leur puissance, par des insignes sertis de gemmes. Jusque dans les temps modernes, les gemmes ont été prisées en tant qu’amulettes et de talismans. Elles étaient sensées éloigner le Malin, maintenir en bonne santé, attirer la bienveillance de princes, et ramener les marins chez eux. Elles avaient même une valeur curative, sous forme pulvérisée ou par simple contact.

De nos jours, les parures sont destinées à satisfaire dans une mesure beaucoup plus importante qu’autrefois, le plaisir personnel, le goût de la beauté et de l’harmonie. Mais il arrive souvent que la pierre précieuse, perdant toute valeur symbolique et esthétique, soit considérée comme simple placement, c’est parfois le cas pour le diamant.
Les noms des gemmes se référent à des particularités frappantes (la couleur, surtout) à des localités, ou à de prétendues forces mystérieuses immanentes aux gemmes. Si les notions occultes et mystiques sont reléguées à l’arrière plan, les gemmes conservent toujours un caractère énigmatique inexplicable.

 

Dureté des gemmes – Échelle de MOHS

En gemmologie, la dureté peut se définir par une résistance à la rayure et se mesure par l’usure. La dureté d’une pierre n’exclut pas sa fragilité. La fragilité est subordonnée aux chocs et se constate par la cassure.
Le minéralogiste allemand Friedrich Mohs (1773-1839) a établi une échelle comparative permettant d’établir la dureté des gemmes. Cette échelle est utilisée dans le monde entier. Chaque minéral classé raye celui dont la dureté lui est inférieure et est lui-même rayé par le minéral plus dur qui le suit dans l’échelle. Cette série de pierres étalons permet d’établir par comparaison la dureté relative des gemmes. La dureté du diamant surpasse celle de tous les corps connus.
Les minéraux de même dureté ne se rayent pas entre eux. Une pierre qui raye la topaze(8) et qui est rayée par le corindon(9) aura une dureté de 8,5. Cependant, il est inexact d’affirmer que cette dernière à une dureté équivalente à 85 % de celle du diamant, cette échelle ne suit pas une progression arithmétique. Les minéraux ne présentent pas la même dureté sous toutes leurs faces, mais cette différence est généralement négligeable.
Tous les minéraux connus à ce jour sont classés dans cette échelle des duretés.

 

Échelle des duretés de Mohs

  • Talc 1
  • Gypse 2
  • Calcite 3
  • Fluorite 4
  • Apatite 5
  • Orthose 6
  • Quartz 7
  • Topaze 8
  • Corindon 9 (saphir, rubis)
  • Diamant 10