Depuis les temps les plus anciens, à toutes les époques de la civilisation, l’or est le métal précieux qui occupe le premier rang dans l’estime des hommes. Il représente à leurs yeux le faste, la richesse et la puissance.
Les fouilles archéologiques ont permis la découverte de fabuleux trésors exprimant la fascination de l’homme pour l’éclat de l’or symbolisant le soleil et la vie.
Quelles sont les qualités de l’or ?
La prééminence de l’or sur les autres métaux provient non seulement de sa rareté, mais aussi de ses précieuses qualités. L’or acquiert, par le poli, un très vif éclat et est pourvu d’une magnifique couleur évoquant la lumière et le soleil. L’or est inaltérable à l’air, au soufre, aux gaz et aux acides. Le travail de l’or, en raison de sa malléabilité et de sa ductilité, permet de l’adapter à toutes les formes avec une merveilleuse facilité. Les applications de l’or sont innombrables, allant de la confection des ustensiles de première nécessité, aux exigences du luxe le plus raffiné.
Comment l’or est devenu précieux ?
Au cours de l’antiquité grecque et romaine, les parures et bijoux en or, colliers en or, bagues en or, la vaisselle et les couvert d’or jouent un rôle important, tant dans le monde des vivants que dans celui des morts.
Au Moyen Âge, de nombreux objets de culte calices, ciboires, ostensoirs, reliquaires sont fabriqués en or.
Le passementier et le fabricant de tissus l’associent à leurs brillantes étoffes de soie. On applique l’or sur le bois, le carton, les porcelaines et certains métaux. L’or sert au placage de l’argent, du cuivre et du laiton garantissant ainsi ces métaux des influences destructrices et lui conférant son aspect esthétique si recherché.
L’argent doré est connu sous le nom de vermeil.
L’orfèvre et le joaillier façonnent l’or en vases, chaînes, bijoux, et s’en servent pour enchâsser les diamants et autres gemmes dont ils accroissent ainsi l’éclat et la beauté. Symbole de luxe et de prestige, l’or est utilisé dans l’art de la table et de la décoration. La vaisselle royale est façonnée en or, dans des proportions variables en fonction des époques et de l’état du trésor.
De nos jours, l’essentiel de l’or consommé chaque année l’est pour la joaillerie. Le reste est partagé équitablement entre les transactions financières (pièces et lingots) et les usages technologiques comme l’industrie électronique, médicale et dentaire. L’utilisation de l’or en dentisterie remonte au VIIème siècle avant notre ère. A cette époque les cavités étaient comblées de feuillets d’or.
La bijouterie et la joaillerie utilisent plus des ¾ de l’or extrait chaque année. Tout cet or sert à fabriquer nos colliers, bracelets ou bagues.