Le platine, un métal précieux

29,Mar,2022 | Métal précieux, Platine

Quelles sont les origines du platine ?

Les fouilles archéologiques ont permis la découverte de bijoux antiques contenant du platine, datant du VIIème siècle avant notre ère.
Le platine connu des joailliers dès l’antiquité a fait l’objet d’une longue absence avant d’être découvert des siècles plus tard, en 1737, dans les sables aurifères de Colombie.
Introduit en Europe en 1748, le platine avait été distingué depuis longtemps déjà par les mineurs d’Amérique du Sud. Le gouvernement espagnol craignant qu’on l’utilise pour falsifier l’or avait ordonné de jeter les grains de platine dans une rivière voisine de la mine dans laquelle ils étaient recueillis. Au Pérou, le platine était travaillé en chaînes de montre, petits bijoux et objets d’agrément. A cette époque, le platine était considéré comme une sorte d’argent.
Le nom de platine est dérivé du mot espagnol platina, petit argent, diminutif de plata, à cause de sa couleur, et parce qu’on pensait qu’il n’était qu’une modification de l’argent.

 

Sous quelles formes se trouve le platine dans la nature ?

Le platine se trouve à l’état natif ou en alliage avec le fer, le rhodium, l’iridium, le palladium et l’osmium. Il se rencontre souvent dans le même terrain que l’or granulaire, dans des sables ou des terrains d’alluvion qui renferment également le diamant. Le platine se présente ordinairement dans ces sables, en paillettes minces ou en grains irréguliers. Certaines masses ou pépites de platine peuvent atteindre plusieurs kilogrammes.
La mine du platine On appelle mine de platine, un minerai contenant principalement six métaux à l’état natif : le ruthénium, le rhodium, le palladium, l’osmium, l’iridium, le platine.
e platine est le principal constituant de la mine du platine et en contient : de 20 à 90 % en Colombie, 85 % en Californie, 72 % au Canada, 83 % au Brésil. Les principaux pays producteurs sont la Russie, la Colombie, l’Australie, le Canada, la Birmanie.

 

Quelles sont les différentes utilisations du platine dans l’industrie, la bijouterie, la joaillerie et l’horlogerie ?

Jeannety, orfèvre de Paris, est un des premiers qui, vers 1790, sait extraire du minerai de platine un métal susceptible d’être forgé. Il approprie le platine à l’usage de la chimie, en le réduisant en fils, en lames, puis en creusets et autres ustensiles de laboratoire, cuillères, spatules, pincettes, plumes de stylographes.
Plus tard, les travaux des français Deville et Debray permettent d’extraire le platine fin et d’adapter le précieux métal à l’art du bijou. Le platine est utilisé, par les artisans bijoutiers et les joailliers, pour la confection de fils pour les perles, et la création des bijoux les plus précieux sertis de diamants, de saphirs, d’émeraudes, de rubis ou de pierres fines. On en fait des médailles, des bracelets, des alliances, des bagues, des sertissures de pierres précieuses.
Le platine est le moins dilatable des métaux, aussi sert-il de préférence, à tous les autres, à la réalisation de pièces de haute précision, notamment à la fabrication des étalons de poids et de mesure, des pièces d’horlogerie délicates, des thermomètres métalliques. Il est plus pesant que l’or et que tous les autres métaux. Le platine est inaltérable et infusible au plus violent feu de forge, c’est pour cette raison qu’il est plus propre que tout autre métal à la fabrication des creusets, des vases évaporatoires, des alambics qui peuvent supporter le feu le plus ardent. Son point de fusion est compris entre 1745 et 1775 °. Il bout à 4 050°. Le platine fondu est d’un beau blanc éclatant.
Pur, le platine a une couleur d’un gris d’acier très clair presque blanc, approchant du blanc de l’argent. Il est à la fois très malléable et très ductile. Il acquiert au poli un magnifique lustre et un très bel éclat métallique étincelant. Il est inaltérable à l’air. Le platine a remplacé progressivement l’argent qui présentait l’inconvénient de noircir. Sa couleur neutre est idéale pour mettre en valeur un diamant.
Malheureusement le prix élevé du platine limite son usage industriel et domestique. Au XIXème siècle, une monnaie de platine remarquable par sa beauté et le fini de son travail, est frappée en Russie. Les russes ont frappé des médailles et des pièces de platine de 3, 6 et 12 roubles.