L’histoire de l’argent, un métal précieux

28,Mar,2022 | Métal précieux

La découverte de l’argent, son utilisation et l’origine de l’orfèvrerie remontent aux temps les plus anciens. L’argent est un des métaux les plus précieux et les plus utiles à l’homme. Depuis des millénaires, l’argent est apprécié pour sa belle couleur blanche, sa luminosité due à son remarquable poli et au vif éclat qu’il peut acquérir, son inaltérabilité au contact de l’air, sa malléabilité et sa ductilité, qui ne sont inférieures qu’à celles de l’or. L’homme a compris très tôt les qualités exceptionnelles de ce métal et élaboré des façons de le travailler et de s’en servir pour réaliser des objets à la fois utiles et esthétiques et de belles parures.

L’utilisation de l’argent en médecine

En raison de la blancheur et de l’éclat lunaire de l’argent, les alchimistes lui donnèrent les noms de Lune et de Diane et en vinrent à supposer des relations mystérieuses entre cet astre et le métal. Selon ces philosophes, chez l’homme, la tête avait des correspondances avec la lune, ils attribuaient à l’argent des vertus spécifiques contre les maladies du cerveau. L’argent, appliqué sur la plaie pouvait guérir la morsure du scorpion. Sa limaille avalée purifiait l’haleine et faisait disparaître les palpitations du cœur. De nos jours, on attribue encore à l’argent, des propriétés antiseptiques et des vertus de régulation concernant les troubles du système nerveux, la colère, les tremblements, les tics, les troubles obsessionnels compulsifs.

L’argent dans la nature

Le minerai d’argent se trouve sous forme de sulfure d’argent et à l’état natif sous forme de pépite ou de cristaux isolés. L’argent sortant de la mine se rencontre rarement à l’état pur, il doit être affiné avant d’être travaillé.